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Journées d’étude - Patrimoines spoliés. Regards croisés France - Allemagne

La recherche de provenance, discipline à part entière de l’histoire de l’art, suscite depuis une quinzaine d’années une attention accrue, tant auprès des spécialistes que d’un public plus large. Il s’agit d’explorer l’histoire et l’origine d’une oeuvre d’art, avec des perspectives qui peuvent varier grandement selon que la recherche s’inscrit dans un contexte commercial, universitaire ou muséal.

Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 - Paris

La recherche de provenance, discipline à part entière de l’histoire de l’art, suscite depuis une quinzaine d’années une attention accrue, tant auprès des spécialistes que d’un public plus large. Il s’agit d’explorer l’histoire et l’origine d’une oeuvre d’art, avec des perspectives qui peuvent varier grandement selon que la recherche s’inscrit dans un contexte commercial, universitaire ou muséal.

Soldats américains chargeant des objets d'art volés par Hermann Goering sur un camion, 1945 - Photo : Granger

Soldats américains chargeant des objets d'art volés par Hermann Goering sur un camion, 1945 - Photo : Granger

En Allemagne, la recherche de provenance a pris une place croissante dans la conscience collective, notamment depuis la signature des accords de Washington en 1998, et à travers des restitutions spectaculaires comme celle du tableau Scène de rue à Berlin d’Ernst Ludwig Kirchner issu de la collection Hess, la réclamation des héritiers Flechtheim ou encore la découverte récente de la Collection Gurlitt.

Toutefois, cette discipline est l’objet de controverses plus vives que jamais. Les recherches de provenance ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Pourtant, il est fréquent que les institutions, les méthodes et les outils de travail à travers lesquels elles s’élaborent ne soient pas ou très peu connus hors de leur pays d’origine. C’est dans l’optique d’un renforcement de la coopération entre la France et l’Allemagne que l’Institut national du patrimoine (INP) et le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) organisent, en partenariat avec le Arbeitskreis Provenienzforschung e. V. (Association Recherches sur les spoliations) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ces journées d’étude, qui permettront de présenter pour la première fois toutes les facettes de la recherche de provenance allemande et française.


Journées d’étude organisées par le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) et l’Institut national du patrimoine (INP)

En partenariat avec l’Association Recherches sur les spoliations et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

 

Journées d’étude

Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016

Auditorium de la galerie Colbert
2 rue Vivienne 75002 Paris

Programme

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