Mémoire | Film

Un camp tzigane où il ferait bon vivre... Un film de Cédric Condom

Entre juin 1942 et août 1944, 700 Tsiganes ont été internés dans le camp de Saliers près d’Arles. Voulu par Vichy comme un camp "vitrine", le projet fut confié à un architecte des Monuments historiques qui devait donner au camp l’aspect d’un "village agréable" où "il ferait bon vivre" ! La réalité du camp de Saliers fut bien différente de ce que la propagande vichyste voulait montrer.

2006

Ce film écrit par Emmanuel Migeot porte sur l’internement de 700 Tsiganes dans le camp de Saliers près d’Arles entre juin 1942 et août 1944. Voulu par Vichy comme un camp "vitrine", le projet fut confié à un architecte des Monuments historiques qui devait donner au camp l’aspect d’un "village agréable" où "il ferait bon vivre" ! La réalité du camp de Saliers fut bien différente de ce que la propagande vichyste voulait montrer.

En effet, jusqu'à sa fermeture en août 1944, les conditions de vie dans ce camp de Camargue furent déplorables. Les familles tsiganes y furent détenues dans le plus grand dénuement. Elles connurent la faim, le froid, la canicule, les maladies et les moustiques.

Ce documentaire retrace l'histoire de ce camp qui n'existe plus aujourd'hui que dans le souvenir de quelques anciens détenus.

Il présente leurs témoignages et donne la parole au photographe Mathieu Pernot, à l'historienne Marie-Christine Hubert, à l'archiviste Rémy Bouder, et à ceux qui - acteurs associatifs, élus - ont contribué à l'édification d'une stèle commémorative sur le site du camp en 2006.

France, 2005, 58 min, Kilaohm productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Voir le documentaire en ligne

Un camp tzigane où il ferait bon vivre... Un film de Cédric Condom