Menu Rechercher

Shoah, de Claude Lanzmann : version remasterisée

Mars 2016
Texte

Œuvre universelle et magistrale, le film Shoah de Claude Lanzmann fut tourné entre 1976 et 1981. Sa sortie en 1985 marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. En 2013, Shoah est ressorti en salle dans une version numérisée et restaurée. Le film est disponible en DVD dans cette nouvelle version depuis 2016.

 

Texte

Numérisation

La numérisation et la restauration du film dans sa version intégrale ont été réalisées sous la supervision de Caroline Champetier, directrice de la photographie et ancienne assistante caméra sur Shoah.

Du point de vue esthétique, la numérisation en haute définition a permis de restituer dans toutes leurs nuances les visages et les paysages du film. Un subtil travail de restauration a été réalisé de façon à respecter les images d'époque sans les "aseptiser".

La numérisation facilite également la diffusion du film qui peut être projeté beaucoup plus aisément dans les salles équipées de projecteurs numériques. Enfin, cette numérisation assure au film une conservation optimale. Enjeu particulièrement essentiel pour une oeuvre de cette nature.

Le film Shoah a été numérisé et restauré par Why Not Productions avec le soutien du CNC et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


 

Texte

Crédits

Réalisation : Claude Lanzmann
Image : Dominique Chapuis, Jimmy Glasberg, William Lubtchansky
Son : Bernard Aubouy
Montage : Ziva Postec, Anna Ruiz
Coproduction : Les Films Aleph, Historia Films, Ministère de la Culture
France, 1985, 570 min.

 

DVD

Commander le coffret 4 DVD (inclus un livret comprenant une biographie de Claude Lanzmann et le chapitrage du film)

Partager

| |