Menu Rechercher

    Sentier littéraire : Sur les pas d'Irène Némirovsky

    Présentation : jeudi 18 juillet 2019, à Bourbon-Lancy (71)
    Texte

    La romancière Irène Némirovsky, d'origine juive russe mais convertie au catholicisme en 1939, trouve refuge en 1940 à Issy-L'Évêque dans le Morvan, avec son mari Michel Epstein et leurs deux filles de 5 et 10 ans. Se croyant à l'abri loin de Paris, elle est arrêtée par la gendarmerie française le 13 juillet 1942 et meurt du typhus à Auschwitz un mois plus tard. Son mari sera arrêté quelques semaines plus tard et déporté à Auschwitz où il sera immédiatement gazé. Leurs filles seront protégées et cachées jusqu'à la fin de la guerre. 

    Auteur à succès avant la guerre, c'est à Issy-L'Évêque qu'Irène Némirovsky écrit le roman inachevé Suite française qui rencontre un vif succès en France et à l'étranger dès sa parution en 2004, et reçoit le prix Renaudot à titre posthume. 

    Les bois autour d'Issy-L'Évêque

    Texte

    La petite ville d'Issy-L'Évêque rend aujourd'hui hommage à cette écrivaine en inaugurant deux sentiers littéraires inspirés par sa présence dans le village et ses alentours. 

    Celui de la ville, balisé en rouge, est assez rapide, tandis que celui dans les bois et la campagne, balisé en bleu, permet de parcourir 8 km. Huit panneaux rythment le parcours, chacun étant nourri de citations, d’images d’époque et d’un QR code pour entendre des passages des livres de l’auteure (contés par une comédienne) ou des interviews de gens qui l’ont côtoyée.

    ► Voir le panneau de départ des parcours (pdf)

    ► A l'occasion de l'inauguration des sentiers, une conférence est organisée le jeudi 18 juillet 2019 à 18h à Bourbon-Lancy. 

    Ce projet de sentier littéraire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Partager

    | |