Mémoire | Publication

Revue Mémoires en jeu - Dossier sur le film "Le Fils de Saul"

Pour son deuxième numéro, la revue Mémoires en jeu consacre un dossier au film "Le Fils de Saul" de László Nemes. On y lira une série d’analyses sur ce film dont les partis-pris éthiques et esthétiques, aussi bien que la réception constituent un événement dans l’histoire de la représentation cinématographique de la Shoah.

Éditions Kimé - 2017

Mémoires en jeu est une revue traitant des questions de mémoire et de témoignage liées, notamment, aux violences collectives. Elle rassemble des analyses et des débats académiques ainsi que des chroniques couvrant l’ensemble des domaines culturels et artistiques.

Revue hybride et indépendante, elle est animée par un groupe d’une quarantaine de chercheurs et d’acteurs du monde culturel. Traversant les genres et les disciplines, elle entend adopter un positionnement critique sans déroger aux principes de la rigueur scientifique. La revue accorde également une importance particulière à l'analyse iconographique.

"Le Fils de Saul" met en lumière l'histoire spécifique des Sonderkommandos, ces "équipes spéciales" de déportés contraints de travailler au cœur de la machine de mort nazie : dans les salles de déshabillage, les chambres à gaz, les fours crématoires et les fosses d’incinération. Le film soulève donc avec une acuité particulière la problématique de la représentation de la Shoah.

Revue Mémoires en jeu - Dossier sur le film "Le Fils de Saul"

Ce numéro de la revue Mémoires en jeu a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mémoires en jeu paraît trois fois par an aux éditions Kimé. Elle est distribuée en librairie dans les pays francophones par Les Belles Lettres et disponible sur commande ou par abonnement.

Informations et abonnements sur le site de la revue

Commander cet ouvrage en librairie