Mémoire | Exposition

Retour sur l'abîme. L'art à l'épreuve du génocide

Cette exposition aborde la question du génocide nazi et de sa mémoire à travers plusieurs domaines artistiques (arts visuels, musique et littérature). Elle présente des œuvres réalisées par des artistes témoins et victimes de la Shoah et par de grands noms de la scène contemporaine internationale. Associant plusieurs lieux culturels, elle s'accompagne de lectures, projections, concerts et d'une journée d'étude.

Exposition du 10 octobre 2015 au 7 février 2016 - Belfort et Montbéliard

L'exposition Retour sur l’abîme aborde la question du génocide nazi et de sa mémoire à travers plusieurs domaines artistiques (arts visuels, musique et littérature). Elle présente des œuvres réalisées par des artistes témoins et victimes de la Shoah et par de grands noms de la scène contemporaine internationale. Associant plusieurs lieux culturels, elle s'accompagne de lectures, projections, concerts et d'une journée d'étude.

Commissariat : Philippe Cyroulnik, directeur du 19 CRAC à Montbéliard, et Nicolas Surlapierre, directeur des Musées de Belfort

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Shimon Attie, Steinstrasse 21, Jewish-owned Pigeon shop (1931), de la série Berlin, the writing on the wall 1991, photographie couleur, 68 x 83 cm. Coll. départementale d'art contemporain de Seine-Saint-Denis © ADAGP Paris