Menu Rechercher

    Nage libre, Fabien Gilot sur les traces d’Alfred Nakache. Un film de Thierry Lasheras

    2017
    Texte

    Fabien Gilot, célèbre nageur médaillé mondial, olympique et européen, revient sur les pas d’Alfred Nakache, champion de natation français, déporté à Auschwitz puis médaillé mondial et européen en 1945.

    Alfred Nakache est né le 18 novembre 1915 à Constantine en Algérie, dans une famille juive. Dans les années 1930, il s'installe à Paris. Après avoir remporté plusieurs médailles dans divers championnats, il devient professeur d’éducation physique au lycée Janson-de-Sailly.

    La guerre éclate et pour fuir les persécutions antisémites il s’exile en zone Sud, à Toulouse. En 1943, il est dénoncé et arrêté avec sa femme Paule et sa fille, Annie, deux ans. Ils seront déportés à Auschwitz et connaîtront l'horreur des camps. Alfred sera le seul à en revenir...

    Après la guerre, celui que l'on surnommera "le nageur d’Auschwitz" confirmera son statut de héros de la natation.

    En passeur de mémoire, Fabien Gilot nous guide sur les traces de celui qui fut l'une des plus grandes figures du sport français.

    Ce film offre un portrait croisé de ces deux hommes unis par une même passion et une histoire commune. Le grand-père de Fabien Gilot est lui aussi un rescapé des camps de la mort.

    Texte

    Documentaire, France, 2017, 52 min, Eva production / France Télévisions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Première diffusion : juin 2017 sur France 3 Occitanie

    Partager

    | |