Mémorial de Caen

Dans le cadre de la refonte de son exposition permanente, le Mémorial de Caen a ouvert en 2010 de nouveaux espaces. La Fondation a apporté son soutien à ce projet d’envergure dans lequel la Shoah tient une place importante.

La Fondation a particulièrement soutenu l’aménagement de la partie intitulée "Génocides et violences de masse - L’extermination des Juifs en Europe". Cette salle, la plus importante de l’espace "Guerre mondiale - Guerre totale", 400 m² au total, témoigne du climat de violence inouïe au sein duquel ont été perpétrées des tueries de masse et des atrocités innombrables en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, entre 1937 et 1945.

L'exposition s'organise autour de quatre thèmes :

• La destruction des Juifs d'Europe et la Shoah par balles
    • Les centres de mise à mort
    • Le sort des Tsiganes
    • Les violences de masse

Le Mémorial de Caen accueille près de 400 000 visiteurs par an et touche très largement le public scolaire.

Photo : Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen