Menu Rechercher

Mémoires juives : destins croisés / Limousin

Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)
Texte

Mémoires Juives à Brive fait suite aux deux colloques de 2014 et 2015 "Mémoires Vives en Limousin" à Chavanac.

Conférences, soirées témoignages, projections, visites des lieux importants, concerts... Ces rencontres ont pour objectif de rappeler les conditions de l’exil et de l’accueil en Limousin et en Corrèze, et de mettre en évidence l’apport du judaïsme alsacien au renouveau du judaïsme français et de la pensée juive malgré la débâcle. 

Parmi les intervenants, venus d'horizons divers, on peut citer : Georges Bensoussan, Jacques Sémelin, Katy Hazan, Nathalie Heinich, Jean-Michel Valade, Michel C. Kiener, Gilbert Baubatie, Johanna Lehr, Mgr Jacques Perrier, Pr Carol Iancu, Denis Charbit... 

Mémoires juives : destins croisés
Texte

Programme

Samedi 26 octobre 

  • Accueil et inscription à la maison des associations, 11 place Jean-Marie Dauzier
  • Visite guidée du Musée Michelet (Musée de la résistance et de la déportation et centre de documentation)  (Places limitées)

Dimanche 27 octobre

  • Dépôt de gerbe à la stèle des Justes à Brive (matin)
  • Projection du film Terezin, l’imposture nazie de Chochana Boukhobza
    au cinéma le Rex à 17h 

Lundi 28 octobre

Destins Croisés : le contexte, les territoires, les faits historiques 

Depuis le déplacement de la population alsacienne en 1939, des communautés juives se sont reconstituées, de l’Auvergne au Limousin et en Périgord. Après les premières lois anti-juives, il a fallu trouver refuge puis s’organiser, sauver les enfants et adultes menacés par les rafles. Seront évoqués tous les aspects géographiques, historiques, communautaires, de cette extraordinaire aventure de survie, dans ces régions de transit qui comptent un grand nombre de Justes.

Mardi 29 octobre

Des hommes et des rencontres 

Seront évoqués le témoignage, la vie et l'œuvre de ces hommes dont les destins se sont croisés dans ces régions : André Neher, Beno Gross, Léon Poliakov, l'École des prophètes et intellectuels du Chambon-sur-Lignon, André Chouraqui et Albert Camus, Jacob Gordin, Jules Isaac, Georges Vajda…

Mercredi 30 octobre 

Après le traumatisme, la renaissance du judaïsme français, la transmission

Conférences sur le renouveau juif après la guerre, à travers la figure des intellectuels juifs, et sur le processus d'historicisation après la Shoah. 

L'après-midi sera consacré à des visites libres sur les lieux de mémoire de la région (Musée Michelet de Brive, camps oubliés de Haute-Corrèze, lieux de la vie juive en Périgord...)

 

Texte

Ces rencontres ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Programme complet (pdf)

► Renseignements sur le site Mémoires Juives Brive et inscription : mjbrive2019@gmail.com

Partager

| |