Menu Rechercher

    Mémoires de la Shoah. Témoignages vidéos coproduits avec l'INA

    En ligne
    Texte

    Simone Veil, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Emmanuel Hoog, Président-directeur général de l’Institut national de l'audiovisuel, sont à l’initiative de ce projet de recueil de témoignages de déportés de la Shoah achevé le 20 décembre 2006. Les deux institutions ont signé une convention le 9 juin 2005 afin de mettre en commun leurs compétences. Elles ont été mobilisées pendant dix huit-mois pour mener à bien ce projet.

    Dans un souci de préservation et de restitution de la mémoire, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’Institut national de l’audiovisuel proposent 110 entretiens filmés sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, monitrices de maisons d’enfants, Justes et résistants.

    Un des 110 témoins de la déportation juive, lors du tournage à l'Ina - Photo : Martial Lorcet

    Texte

    Les 110 témoignages sont accompagnés des interventions de 5 "acteurs de la mémoire", Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques Andréani qui mettent en perspective la parole des témoins.

    Plus de 300 heures d’entretiens ont ainsi été enregistrées, qui n'ont ni été coupées, ni été montées. Le choix de ces témoignages en vue de constituer un corpus de documents audiovisuels ne prétend pas
    à l’exhaustivité. Il tente de refléter la variété des parcours et la singularité de chaque destin.

    Les témoignages ont été recueillis par une équipe d’intervieweurs conseillée par Anne Sinclair. Un comité scientifique, présidé par David Kessler, directeur de France Culture, a veillé à la cohérence et au bon déroulement du projet.

    Les témoignages sont accessibles sur le site de l'Ina Grands entretiens - Mémoires de la Shoah.

    Partager

    | |