Menu Rechercher

    L’internement des Nomades, une mémoire française. Un documentaire sonore inédit

    Avril 2019
    Texte

    L’association JET, en partenariat avec l’Association départementale des gens du voyage 44, propose un documentaire sonore consacré à l’internement des Nomades pendant la Seconde Guerre mondiale sur le site de La Forge à Moisdon-la-Rivière (aujourd'hui en Loire Atlantique).

    Créé sur ordre des autorités allemandes en novembre 1940, le camp d’internement de Moisdon-la-Rivière a ouvert ses portes le 11 novembre 1940. 567 hommes, femmes et enfants y ont été internés dans des conditions inhumaines jusqu’à sa fermeture, le 13 mai 1942.

    L’internement des Nomades, une mémoire française

    Dessins : Frédéric Pillet, extrait de la bande dessinée Le souvenir toujours vivant du camp de la Forge, édité par L’ADGVC 44.

    Texte

    Écrit par Pierre-Yves Bulteau, ce documentaire sonore s'appuie sur les témoignages de Marcel Laisis, ancien interné, Annette Fourny, témoin, Christophe Sauvé, militant de la mémoire, et sur l’éclairage de l’historienne Émilie Jouand. La création musicale est signée Titi Robin et la voix off Denis Péan.

    Ce documentaire a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de Nantes Métropole et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    En savoir plus

     

    Écouter le documentaire

    Partager

    | |