Mémoire | Concert

L'histoire de Clara, un concert narratif sous casques

Ce concert narratif - à la croisée de la pièce radiophonique, du concert instrumental et de l’installation sonore - est l'adaptation d'un livre de Vincent Cuvellier paru chez Gallimard Jeunesse en 2009. L'histoire de Clara est celle d'un bébé juif qui par miracle échappe à la rafle qui emporte ses parents en 1942. Clara traversera la guerre et survivra grâce à l'action de dix personnes, dix Justes. Un sujet fort, porté par un dispositif scénique original.

2014

Un sujet fort, porté par un dispositif scénique original. L’histoire s’écoute et se découvre en direct, sous un casque audio individuel, au milieu des artistes.

La charge émotionnelle du propos s’en trouve à la fois décuplée et arrondie par la douceur des voix d’Olivia Kryger comme chuchotées à l’oreille et enrobées dans l’univers sonore créé par Pierre Badaroux et Laurent Sellier. Une expérience à la fois intime et collective proposée par la compagnie (Mic)zzaj.

L'histoire de Clara, un concert narratif sous casques

Des représentations ont été organisées par le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche en juin 2014 à Valvignères, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Distribution

Texte : Vincent Cuvellier - Création musicale : Pierre Badaroux et Laurent Sellier - Avec : Olivia Kryger (voix parlée), Pierre Badaroux (contrebasse, basse électrique, harmonium, ordinateur), Laurent Sellier (electronic live, guitare préparée, objets sonores, voix)

Tout public, à partir de 10 ans