Menu Rechercher

    Les camps de l'horreur nazie, de François Pomès

    Les camps de l'horreur nazie, de François Pomès

    Mémoire
    Film
    Diffusion vendredi 28 avril 2017, 20h50 sur RMC Découverte
    Texte

    À son arrivée au pouvoir en 1933 en Allemagne, Adolf Hitler met en place des camps de concentration pour enfermer les opposants à son régime. En moins de dix ans, ces prisons meurtrières donneront naissance à des centres de mise à mort, théâtres d’une barbarie et d’un génocide uniques dans l’Histoire de l’humanité.

    Comment ces camps sont-ils devenus des machines à broyer et à assassiner des populations entières, et les outils d’un régime, véritablement pensés et conçus pour annihiler ceux dont le Reich ne voulait plus ? Pourquoi l’histoire distingue-t-elle les centres de mise à mort des camps de concentration ? Quelles opérations ont conduit l’Allemagne à utiliser le gazage dans certains camps pour vider le grand Reich de toute présence juive ?

    Alors que la recherche sur les camps, 70 ans après les faits, est toujours en cours, ce documentaire pointe les derniers éléments historiographiques connus pour démontrer comment, en dix ans, un système concentrationnaire est devenu l’appareil rationalisé d’un génocide.

    Texte

    Documentaire, 2016, Label News / Label Image, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

     

    Diffusion

    Vendredi 28 avril 2017, 20h50 sur RMC Découverte

     

    Partager

    | |