Mémoire | Film

Le mystère Glasberg, de Julie Bertuccelli

Prêtre catholique d’origine juive né en Ukraine, l’abbé Glasberg fut un résistant de la première heure. Sa vie fut une lutte pour la justice et son seul objectif : sauver et reclasser les réprouvés et les sans-patrie. Son message demeure aujourd’hui encore d’une éblouissante actualité. En 2003, Yad Vashem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations.

Disponible en DVD - 2008

L'abbé Alexandre Glarsberg (1902-1981), vicaire à Saint-Alban dans la banlieue de Lyon, est le représentant de Pierre-Marie Gerlier, cardinal de Lyon, pour l'aide aux réfugiés. Il compte parmi les fondateurs de l'Amitié chrétienne, organisation chargée d'aider les victimes du régime de Vichy.

Il organise avec la complicité de la Résistance la fuite de Juifs, d'étrangers et de clandestins en leur procurant des faux papiers. Il créé des centres d'accueil afin d'héberger les internés arrachés aux camps. Durant l'été 1942, il participe activement à l'opération de sauvetage de 108 enfants juifs détenus dans le camp de Vénissieux. L'Amitié chrétienne, les Éclaireurs israélites de France et l'Œuvre de Secours aux Enfants organiseront leur dispersion. Nommé curé dans le Tarn-et-Garonne, il participe à la Résistance dans le département.

Son frère, Vila Glasberg, dit Victor Vermont, contribua également au sauvetage de persécutés juifs et non-juifs. Dénoncé en 1943, il sera déporté et assassiné. Comme son frère, il a été reconnu Juste par Yad Vashem.

Après la guerre, l'abbé Glasberg continuera d'aider les réfugiés et les pauvres en créant le Centre d’orientation sociale des étrangers (COSE) qui deviendra le COS. Il aidera notamment de nombreux Juifs, rescapés de la Shoah, à émigrer vers Israël. En 1971, il fonde France Terre d’Asile, dont il restera trésorier jusqu’à sa mort en 1981.

Le mystère Glasberg, de Julie Bertuccelli

Documentaire, France, 90 min, 2008, Beamlight, en association avec KTO TV, POLA Productions et Coup d’œil

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DVD

Commander le DVD auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah