Le manuscrit sauvé du KGB, “Vie et destin” de Vassili Grossman

Avant-première : vendredi 24 novembre 2017, 17h au Festival du film d'histoire de Pessac

Ce documentaire de Priscilla Pizzato retrace l'histoire du roman Vie et destin de Vassili Grossman. Chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, Vie et destin est une violente charge contre le régime stalinien et les totalitarismes. Confisqué par le KGB en octobre 1961, le manuscrit du livre a été enfermé dans les sous-sols de la Loubianka, le siège de la police politique.

“Pourquoi ajouterions-nous votre livre aux bombes que nos ennemis préparent contre nous ?”, avait écrit Mikhaïl Souslov, l’éminence grise de Staline, à Vassili Grossman qui plaidait la cause de son livre.

Sauvé de la disparition grâce au courage d’un réseau de dissidents, parmi lesquels le physicien Andreï Sakharov et l’écrivain Vladimir Voïnovitch, Vie et destin ne paraît en France qu’en 1983.

Image du film

Crédit : Ex Nihilo / Arte France

Construit sur le modèle de Guerre et paix de Tolstoï, le livre retrace le destin d’une famille pendant la guerre. De Moscou aux ruines de Stalingrad, des ghettos ukrainiens au goulag, c’est une grande épopée russe écrite à hauteur d’hommes, peuplée de héros ordinaires et de tyrans, de personnages historiques et d’anonymes.

Grossman, qui fut longtemps un écrivain zélé au service de la construction de l’homme soviétique, témoigne dans son grand oeuvre des heures les plus sombres du stalinisme, marquées par la dékoulakisation ou les grandes purges de 1937. Il expose les rouages de l’implacable machine totalitaire et dénonce la perversion de l’idéal de 1917.

En établissant un parallèle entre nazisme et stalinisme, Grossman va plus loin qu’aucun autre écrivain soviétique avant lui. C’est également le roman d’un homme qui a redécouvert sa judéité après l’assassinat de sa mère par les Einsatzgruppen, et qui livre quelques-unes des pages les plus bouleversantes jamais écrites sur la Shoah.

Documentaire, France, 2017, 58 min, Ex Nihilo / Arte France

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Textes lus par Denis Podalydès, de la Comédie-Française

Avant-première

Dans le cadre du Festival international du film d'histoire de Pessac

En compétition dans la sélection "Panorama du documentaire"