Menu Rechercher

    Le front de l'art. Défense des collections françaises 1939-1945 - Rose Valland

    RMN - Réédition 2014
    Texte

    Rose Valland (1898-1980) a mené au sein du musée du Jeu de Paume, où elle était attachée de conservation, une action de résistance qui a permis la récupération de très nombreuses œuvres d'art spoliées durant l'Occupation. Le service allemand chargé des spoliations, l'Einsatzstab Reichleister Rosenberg (ERR) est installé au Jeu de Paume où transitent les œuvres pillées par les nazis avant d'être envoyées en Allemagne.

    Texte

    Sur le front de l'art comme on l'est sur la ligne de front d'une bataille, Rose Valland dresse, au risque de sa vie, un inventaire minutieux de toutes les informations concernant les mouvements des œuvres, leur provenance et leur lieu de destination.

    Après la Libération de Paris, devenue capitaine dans la première armée française, elle est membre de la Commission pour la récupération artistique et travaille avec les officiers des Monuments, Fine Arts and Arhives (les Monuments Men) à la reconstitution du trajet des œuvres.

    En 1961, Rose Valland publie un récit clair, documenté et impartial de ces années noires, Le Front de l'art - Défense des collections françaises, 1939-1945. Réédité en 1997, ce témoignage majeur fait l'objet d'une nouvelle édition en 2014. Cette dernière est accompagnée d'un appareil critique établi par une équipe de chercheurs, conservateurs et archivistes spécialistes de la question de la spoliation des œuvres d'art dans les collections publiques et privées pendant l'Occupation, et de leur récupération après la Libération.

    Commander cet ouvrage auprès de la librairie du Jeu de Paume

     

    Musées Nationaux Récupération

    Un groupe de travail, composé de conservateurs, d'archivistes, d'historiens, de membres de la Commission d'indemnisation des victimes de spoliation (CIVS) et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a été mis en place au printemps 2013 pour faire avancer la recherche en provenance et la restitution d’œuvres spoliées conservées dans des musées sous la dénomination MNR (Musées Nationaux Récupération).

    Plus d'information sur les MNR sur le site Rose Valland du Ministère de la Culture

    Partager

    | |