Mémoire | Spectacle vivant

Le Chant du peuple juif assassiné - un concert-lecture de Rafaël Goldwasser

Yitskhok Katzenelson écrit ce long poème en yiddish en 1944 dans le camp de Vittel, où il a été interné après trois années de lutte dans le ghetto de Varsovie. Découverts enterrés sous un arbre, ces chants sont à la fois la voix d'une souffrance personnelle indicible et celle de tout un peuple assassiné.

Dimanche 19 avril 2015, 16h - Strasbourg

Yitskhok Katzenelson écrit ce long poème en yiddish en 1944 dans le camp de Vittel, où il a été interné après trois années de lutte dans le ghetto de Varsovie. Son épouse et deux de ses fils ont été déportés vers les chambres à gaz de Treblinka. Lui-même, ainsi que son fils ainé, seront envoyés à Auschwitz en avril. Découverts enterrés sous un arbre, ces chants sont à la fois la voix d'une souffrance personnelle indicible et celle de tout un peuple assassiné.

D'après Le Chant du peuple juif assassiné de Yitskhok Katzenelson, traduit du yiddish par Batia Baum et présenté par Rachel Ertel (édition bilingue, Bibliothèque Medem, Paris, 2005).

Concert-lecture du Théâtre en l'Air/Lufteater
Direction artistique : Rafaël Goldwasser
Composition musicale : Eliane Aberdam.
Interprêtes : Jérome Bertier (piano), Emma Errera (violon), Marine Goldwaser (clarinette), Hervé Conroy, Lloica Czakis, Rafael Goldwaser, Cécile Véber, Sabine Lemler.

Écouter des extraits

Ce concert-lecture a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentation

Dimanche 19 avril 2015 à 16h

À l'occasion des commémorations de l’insurrection du Ghetto de Varsovie

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg