Mémoire | Exposition

La Voix des Témoins

Les récits des survivants composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah. Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah revient sur la construction de cette figure publique du témoin.

Du 26 janvier 2020 au 17 octobre 2021 au Mémorial de la Shoah, Paris

75 ans après la découverte des camps d’extermination, la ?gure du survivant, du témoin, est devenue plus que jamais populaire. Leurs récits, prononcés de vive voix, écrits ou enregistrés, pendant, après ou longtemps après l’événement, composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah, dont l’étude incombera encore aux futures générations.

Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah revient sur la construction de cette ?gure publique du témoin.

Des espaces sonores dédiés permettent d'écouter les voix et les paroles de Primo Levi, Simone Veil, Elie Wiesel, Imre Kertész, Marceline Loridan-Ivens, Samuel Pisar, Aharon Appelfeld, survivants emblématiques de la ?gure du témoin.

Une frise composée de biographies, de manuscrits originaux, darchives sonores et ?lmiques, éclairée de commentaires d'historiens, intellectuels et analystes propose d'approcher l’histoire du témoignage et de sa présence dans l’espace public.

L'exposition s'intéresse également à la manière créative dont la troisième génération après les survivants poursuit cette transmission.

Commissariat scientifique : Léa Veinstein, écrivaine et philosophe
Commissariat muséographique : Lucile Lignon, responsable des expositions temporaires, assistée d’Anne-Flore Thibaut
Responsable du service des activités culturelles : Sophie Nagiscarde
Scénographie : Razzle Dazzle
Conception graphique : Estelle Martin assistée de Charles Villa
Réalisation audiovisuelle : Natacha Nisic, réalisatrice et artiste
Programmation de l’auditorium : Sophie Nagiscarde, Julie Maeck, Sandrine Morvan et Marine Lesage

Du dimanche 26 janvier 2020 au dimanche 17 octobre 2021

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier

► Mini-site dédié à l'exposition

Visites guidées gratuites de l’exposition pour les individuels :
Jeudis 6 et 27 février
Jeudis 5 et 26 mars
de 19h30 à 21h

Gratuit, sans réservation

Des visites guidées sont proposées sur demande aux groupes.
Sur réservation : 01 53 01 17 26 / reservation.groupes@memorialdelashoah.org.

La Voix des Témoins