Menu Rechercher

    La Suisse, coffre-fort d'Hitler. Un film de Xavier Harel et Olivier Lamour

    Disponible en VAD - 2016
    Texte

    Par quel subterfuge le IIIe Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre, en action dès l'accession d'Hitler au pouvoir ? Lorsque ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis. Les nazis pillent l'or, les œuvres d'art, les fonds des banques centrales. Les bijoux et dents en or des Juifs viennent grossir le butin. Mais comment changer ces valeurs colossales ?

    La Suisse, petit État prétendument neutre, entre en scène. Au cœur du continent, voisin du géant allemand, la Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich. Elle va lui permettre de changer ces valeurs colossales et d'acquérir les matières premières nécessaires pour alimenter ses usines d'armement.

    Appuyé par des archives et des documents inédits, le film retrace cette vaste opération et le rôle ambigü de la Suisse dans le conflit et dans la spoliation des Juifs, jusqu'aux révélations des années 1990.

    Texte

    Documentaire, 2016, 55 min, Little Big Story, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Première diffusion : octobre 2016 sur France 5

    Mention spéciale dans la section Terre(s) d'histoire au FIGRA 2017 (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) 

    Prix du documentaire historique au Festival Historia 2018

     

    Vidéo à la demande

    Ce film est disponible en vidéo à la demande sur le site de France Télévisions et de Viméo

    Partager

    | |