La Shoah en Soissonnais. Journal de bord d’un itinéraire de mémoire - Stéphane Amélineau

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

Professeur documentaliste passionné, Stéphane Amélineau a mené avec des élèves du lycée catholique Saint-Rémy de Soissons (Aisne) une enquête de proximité sur les traces de la Shoah.

À la manière d'une investigation policière, il a consulté et recoupé de nombreuses archives et a conduit des entretiens avec les derniers témoins des années noires de l’Occupation dans la région de Soissons entre 1940 et 1944.

Quoi de plus émouvant et marquant pour des jeunes que de rencontrer ceux qui, enfants, adolescents ou jeunes adultes, ont été victimes ou témoins de la barbarie antisémite des nazis et de leurs collaborateurs ? Si la peur, l'angoisse et l'incompréhension affleurent des récits recueillis, ces témoignages du passé ont aussi permis d'aborder des questions longtemps sans réponse.

De découvertes en rencontres, ce projet pédagogique s’est mué en une véritable aventure humaine. Stéphane Amélineau nous livre ici une oeuvre captivante qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de la région.

En impliquant de jeunes volontaires dans ses recherches, il les a familiarisé avec la rigueur de la démarche historique et la nécessité du travail de mémoire. La lecture de cet ouvrage suscitera, sans nul doute, des initiatives similaires ailleurs en France.

Couverture du livre La Shoah en Soissonnais

Préfacé et annoté par Michel Laffitte

560 pages / 245 illustrations

Prix : 29,90 € - Livre numérique : 14,99 €