Menu Rechercher

    À la recherche du Schindler polonais. Un film de Barbara Necek

    Avant-première : dimanche 24 novembre 2019, 15h30 au Mémorial de la Shoah, Drancy
    Texte

    C’est l’une de ces histoires puissantes et généreuses qui emportent le monde : celle d’un docteur polonais, Eugene Lazowski, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, sauve 8 000 Juifs des camps de la mort en leur inoculant un faux virus qui les déclare positifs au typhus, plaçant la zone de leur village en quarantaine.

    Dévoilée par le Chicago Tribune en 2000, cette histoire a depuis fait le tour du monde, relayée par les plus grands journaux comme le Figaro, par de sérieuses institutions juives, par des chaînes de télévision de qualité telle qu'History Channel en Grande-Bretagne. Cette histoire était pourtant "trop belle pour être vraie". Conçu comme une investigation historique, ce film démontre que ce prétendu Juste polonais, oublié de l’Histoire, n’en est pas un. Eugene Lazowski, aujourd’hui décédé, n’a jamais sauvé 8 000 Juifs.

    Entre faux scoop, intérêts financiers des organes de presse, manœuvres politiques et réécriture de l’Histoire, ce documentaire décortique la mécanique d’une manipulation réalisée sur les décombres de la Shoah.

     

    Photo de Eugene Lazowski © La Famiglia

    Texte

    Documentaire, 63 mn, La Famiglia, France, 2019.
    Réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Avant première

    Dimanche 24 novembre 2019, 15h30

    Mémorial de Drancy
    110-112 avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy

    En présence de la réalisatrice.
    Rencontre animée par Jean-Yves Potel, écrivain et universitaire.

    Entrée libre

    Partager

    | |