Mémoire | Film

La mémoire des enfants, de Hannes Gellner et Thomas Draschan

Entre 1942 et 1944 en France, plus de 11 400 enfants juifs sont livrés aux nazis par les autorités françaises; presque tous seront assassinés à Auschwitz. Ce film revient sur cette histoire tragique à travers des documents d’archives, les témoignages de six rescapés et l'éclairage de Serge et Beate Klarsfeld.

À voir en ligne - 2007

Entre 1942 et 1944 en France, plus de 11400 enfants juifs sont livrés aux nazis par les autorités françaises ; presque tous seront assassinés à Auschwitz. Ce film revient sur cette histoire tragique à travers des documents d’archives, les témoignages de six rescapés et l'éclairage de Serge et Beate Klarsfeld qui œuvrent inlassablement pour rappeler la mémoire de chacune de ces jeunes victimes.

Le film de Hannes Gellner et Thomas Draschan décrit les étapes de l'horreur : la stigmatisation par l’étoile jaune, l’arrestation, les camps sur le territoire français - Drancy, Gurs, Pithiviers et Rivesaltes - puis la déportation vers un terminus de triste mémoire, Auschwitz.

Dans des entretiens bouleversants, six rescapés de la Shoah, enfants ou adolescents à l’époque, mettent en perspective leur destin personnel avec le contexte historique.

Ils relatent les rafles ordonnées par Vichy, les conditions inhumaines dans les camps français ainsi que la livraison de milliers de femmes et d’enfants aux nazis.

En outre, le film, réalisé par deux Autrichiens, souligne le rôle décisif des nazis autrichiens dans la mise en œuvre de la ”solution finale” en France.

La mémoire des enfants, de Hannes Gellner et Thomas Draschan

Documentaire, 2007, 72 min, Gellner / Draschan en association avec KGP - Kranzelbinder Gabriele et Amour Fou

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DVD

Commander le DVD auprès du Mémorial de la Shoah