Menu Rechercher

    Juifs dans la Résistance. Photographies d'Amal Buziarsist

    Exposition jusqu'au vendredi 31 août 2018 à Aix-en-Provence
    Texte

    L’artiste Amal Buziarsist présente 56 portraits d’anciens résistants juifs de la Seconde Guerre mondiale. La photographe a par ailleurs conduit avec plusieurs Résistants des entretiens qui ont fait l’objet d’un documentaire diffusé sur France Culture.

    Les portraits présentés se veulent un modeste témoignage de la survie prodigieuse des résistants juifs présents sur le territoire européen dans les années 1940-1945. Les Juifs étaient promis à la mort, en raison de ce qu’ils étaient. Les résistants l’étaient aussi, en raison de ce qu’ils faisaient. Ces hommes et ces femmes couraient donc deux fois le risque le plus grand.

    Photo tirée de l'exposition "les Juifs dans la Résistance" d'Amal Buziarsist

    Photo : Amal Buziarsist

    Texte

    Amal Buziarsist ne s’est pas contentée de prendre ces hommes et ces femmes en photo. Elle a pris le temps et eu le privilège de leur parler et de les écouter parler. Mais au-delà des récits sur la manière dont ils ont réussi à se sortir de circonstances particulières, leur survie jour après jour excède tout récit. On ne peut pas tout entendre et ils ne peuvent pas tout se rappeler. Amal Buziarsist est donc partie d’un principe : ce qui est oublié ou irracontable demeure cependant en eux ou auprès d’eux, comme un jeu d’ombres et de lumières, et la photographie en capte quelque chose.

    Réalisée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette exposition a été présentée au Mémorial de la Shoah à Drancy de mai à juillet 2015 et à la Mairie du 4e arrondissement de Paris de septembre à octobre 2015.


    Exposition

    Du vendredi 13 juillet au vendredi 31 août 2018

    Site-Mémorial du Camp des Milles
    40, chemin de la Badesse
    13547 Aix-en-Provence

     

    Partager

    | |