Menu Rechercher

    Je reviendrai, de Jean Barat

    Disponible en DVD et en VAD - 2016
    Texte

    Le 13 mai 1941, Zysman Wenig, alors âgé de 28 ans, est arrêté à Paris par la police française, parce que juif. D'abord interné au camp de Pithiviers dans le Loiret, il est déporté à Auschwitz en Pologne le 25 juin 1942 par le convoi n°4.

    Près de 70 ans après, il raconte comment il a réussi à survivre à quatre années d'internement, dont trois dans les camps de concentration et d'extermination nazis. Entre images et témoignages, ce documentaire bouleversant retrace le parcours de l'un des premiers Juifs arrêtés en France. Zysman Wenig resta interné 407 jours au camp de Pithiviers, 937 jours dans celui d'Auschwitz I, survécu aux marches de la mort et passa encore 98 jours dans le camp d’Ebensee en Autriche avant d¹être libéré le 6 mai 1945.

    Texte

    Son témoignage est accompagné d’un texte de l'historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la mémoire de la Shoah, et du romancier Fabrice Humbert. Il est ponctué d’extraits des nombreuses lettres que Wenig a réussi à faire parvenir à son épouse depuis Pithiviers.

    Documentaire, France, Injam Production, 2015, 55 min
    Première diffusion : juin 2016 sur LCP - Assemblée nationale
    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    DVD et VàD

    Film disponible en DVD et vidéo à la demande

    Partager

    | |