Mémoire | Publication

Itinéraire d'un Juif du siècle - Claude Berger

Claude Berger est placé par naissance au cœur des drames du siècle passé : le nazisme et Vichy dont il réchappe, le totalitarisme bolchévique qu’il démystifie, la décolonisation qu'il vit de l'intérieur. Itinéraire d'un Juif du siècle se présente comme une quête autobiographique, dans laquelle il cherche la raison (ou la déraison) des fléaux du XXe siècle.

Éditions de Paris - 2014

Claude Berger est placé par naissance au cœur des drames du siècle passé : le nazisme et Vichy dont il réchappe, le totalitarisme bolchévique qu’il démystifie, la décolonisation qu'il vit de l'intérieur. Itinéraire d'un Juif du siècle se présente comme une quête autobiographique, dans laquelle il cherche la raison (ou la déraison) des fléaux du XXe siècle.

Claude Berger reçoit une étoile jaune le jour de ses six ans. Suit un enfermement de deux années dans une maison vétuste aux volets fermés. La Libération substitue la misère à la traque, qu’elle recouvre d’une chape de silence.

En 1954, bénévole en Algérie, il est pris au piège de la face cachée de l’indépendance et dénonce la torture : de quoi est donc porteur l’inconscient de l’Occident ? En 1971, il démystifie Lénine et dénonce capitalisme et salariat d’État dans son essai Marx, l’association, l’anti-Lénine - vers l’abolition du salariat, publié à la Petite Bibliothèque Payot.

La question du pourquoi de la mort des Juifs ne cesse de le hanter. Il dénonce une mythologie progressiste, née de l’antisémitisme des pères de la pensée de gauche. C’est cette quête que Claude Berger conte ici. Une histoire riche d’engagements : la défense de la population pauvre du Marais, l’exercice d’une médecine sociale, l’interruption d’une messe pour Pétain. Une histoire riche de rencontres : Georges Perec, Jacques Lanzmann, Jean-Paul Sartre. Une histoire parsemée de miracles, de mystique et de poésie.

Né en 1936 au cœur du Marais parisien, Claude Berger est une personnalité aux multiples facettes. Dentiste, chanteur yiddish, alpiniste, il a publié aux Éditions de Paris Pourquoi l'antisémitisme ? (2013) et participe aux Cahiers Bernard Lazare.

Itinéraire d’un Juif du siècle a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Itinéraire d'un Juif du siècle - Claude Berger