Menu Rechercher

    Festival Voix étouffées : Musique et politique

    Jusqu'au dimanche 24 novembre 2019, en France et en Europe
    Texte

    Depuis sa création en 2003, le Forum Voix Étouffées se veut une structure d'étude et de diffusion d'œuvres des compositeurs victimes des dictatures européennes, en particulier du nazisme. 

    Tous les deux ans, il organise un festival autour de colloques et de concerts. Sont notamment programmées des oeuvres d’artistes persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale du fait de leur judéité ou du caractère supposé "dégénéré" de leur musique, ou des compositions contemporaines destinées à leur rendre hommage.

    La musique devient ainsi vecteur vivant de transmission de l’histoire de la Shoah et de celle des autres régimes autoritaires.


    Musique et politique

    Cette 9e édition est consacrée aux liens entre musique et politique, pour montrer que la musique européenne du XXe siècle a subi les conséquences désastreuses pour la culture européenne des grands mouvements d’exil des musiciens déclenchés par les totalitarismes européens avant 1945 ou pendant la guerre froide. Le festival cherche aussi à attirer l'attention sur la nécessité de préserver l’une des valeurs fondatrices de l’Union Européenne : l’accueil et l’intégration des réfugiés. 

    Six concerts en Alsace, à Vendôme et à Paris témoigneront des conséquences pour la musique européenne du XXe siècle des grands mouvements d’exil des musiciens, déclenchés par les totalitarismes. 

    De grands acteurs musicaux sont attendus, dont le chœur de l’Orchestre Metropolitana de Lisbonne, l'orchestre de chambre de Rotterdam, le Quatuor Selini (Autriche).

    Ce festival a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Festival Voix étouffées : Musique et politique
    Texte

    Informations pratiques

    Du jeudi 19 septembre au dimanche 24 novembre 2019
    À Strasbourg, Vendôme, Paris, Neuilly-sur-Seine...

    Programme complet sur le site Voix étouffées

    Renseignements et réservations : info@voixetouffees.org


    Conférence

    Amaury du Closel, auteur de "Les Voix étouffées du Troisième Reich", Actes Sud, 2005 et fondateur du Forum Voix Etouffées

    Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire
    6 place Victor Hugo 
    41000 Blois

    Samedi 28 septembre, 16h30 

    Entrée libre

    Partager

    | |