Mémoire |

Fais-le pour toi. Résiste ! La campagne citoyenne du Mémorial du camp des Milles

Dans le cadre de ses dispositifs pédagogiques, le Site-mémorial du camp des Milles a lancé une campagne citoyenne de vigilance face aux extrémismes identitaires, religieux et politiques.

2017

Intitulée "Fais-le pour toi. Résiste !", cette campagne a pour objectif de partager les leçons de vigilance de l'Histoire et de promouvoir les valeurs de la République face aux intolérances.

Un Bus d'alerte républicaine et démocratique

L'équipe du mémorial du camp des Milles a été à la rencontre des citoyens avec un Bus d'alerte républicaine et démocratique.

Le bus a parcouru la France en faisant étape dans 21 villes : Amiens, Antibes, Avignon, Bordeaux, Cannes, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Metz, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Tours.

Ce dispositif inédit fut l'occasion de mener une grande action éducative et citoyenne hors les murs.

Un appel contre les extrémismes identitaires

Une évaluation du risque pour la démocratie

En coopération avec la Chaire Unesco "Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires", la Fondation du Camp des Milles a mis au point un Indice d'analyse et d'alerte républicaine et démocratique, basé sur des éléments statistiques. L'objectif est d'évaluer de manière synthétique les tendances lourdes qui pourraient conduire à un basculement autoritaire.

Présentation de l'indice statistique (pdf)

Suivez la campagne citoyenne sur www.faislepourtoi-resiste.org

Le Site-mémorial du camp des Milles reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.