Menu Rechercher

    Espère de même pour toi. Un film d'Arnaud de Mezamat

    À voir en ligne jusqu'au dimanche 8 décembre 2019
    Texte

    Le film s’empare de fragments de Europeana. Une brève histoire du XXe siècle, le texte culte de Patrik Ourednik, écrivain tchèque réfugié en France en 1984, et se laisse contaminer par ses hallucinations.

    Dans un inventaire absurde qui va de la Première Guerre mondiale jusqu’au bug du millénaire, le film raconte le siècle sans aucune linéarité ; il mêle la mort de Dieu et la télévision, Birkenau et le positivisme, l’émancipation de la femme et l’invention de l’escalator. Pourtant, deux événements majeurs planent sur le récit : la destruction des Juifs d’Europe et les ravages du communisme.

    Si le thème de la Shoah n'est pas central, elle est cependant omniprésente dans ce film expérimental qui propose une vision décalée, originale, à la fois littéraire et conceptuelle, des événements tragiques du XXe siècle. 

    Texte

    Documentaire, 2019, 94 mn, Abacaris Films, Arte France-La Lucarne, avec le soutien du CNC, d'Europe Creative - Programme media de l'U.E, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Ardèche, de la PROCIREP/ANGOA.

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
     

    Disponible en replay jusqu'au dimanche 8 décembre 2019 

    Partager

    | |