Édification d'un Mur des noms des déportés juifs à Nice

Inauguration : jeudi 30 janvier 2020, à 12h sur la colline du Château, Nice

À Nice, un nouveau mémorial a été bâti : le mur des noms des Juifs raflés sur la côte d’Azur et partis depuis Nice vers les camps de la mort, où la plupart ont été assassinés.

Ce mur comprendra 3486 noms et prénoms, et, pour les enfants de moins de 18 ans, leur âge. Il sera accompagné d'un texte introductif et historique de Serge Klarsfeld expliquant le contexte de la persécution des Juifs dans cette région.

Érigé sur la colline du Château, le monument sera adossé à l’un des murs extérieurs du plus vieux cimetière juif de Nice, à proximité de la stèle honorant les Justes parmi les Nations. Il s'intégrera au parcours mémoriel déjà existant sur un emplacement très fréquenté sur la baie des Anges.

Porté par le Comité français pour Yad Vashem Nice - Côte d’Azur et la Ville de Nice, ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Cérémonie de dévoilement du mur des déportés

Jeudi 30 janvier 2020 à 12h à Nice

Colline du Château, devant le cimetière israélite

En présence de :

Beate et Serge Klarsfeld, Association des Fils et Filles des déportés juifs de France
    Daniel Wancier, délégué régional du comité français pour Yad Vashem
    Jean-Aimé Mougenot, Directeur régional SNCF Voyageurs