Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition jusqu'au vendredi 31 août 2018 au Chambon-sur-Lignon

Le plateau du Vivarais (Haute-Loire) a accueilli de nombreux intellectuels entre 1920 et 1950. Parmi eux, des écrivains, philosophes, historiens, économistes, penseurs juifs... Cette exposition met en lumière le parcours de ces personnalités, et notamment des penseurs juifs réfugiés au Chambon-sur-Lignon et dans les alentours durant la Seconde Guerre mondiale.

Le parcours présente les itinéraires qui les ont conduits sur le Plateau, les liens que certains ont entretenus durant leur séjour, les témoignages qu’ils ont laissés, les œuvres qu’ils ont pu y créer.

Parmi ces personnalités figurent notamment Marcel Pagnol, romancier, dramaturge et cinéaste renommé, Albert Camus, philosophe et romancier au rayonnement international, prix Nobel de littérature, ou Jules Isaac, l’auteur des célèbres manuels "Mallet et Isaac".

L’exposition sera accompagnée d’un documentaire de Nathalie Heinich et Momoko Seto.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la programmation du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon

Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition

Du jeudi 5 juillet au vendredi 31 août 2018