Concert pour Yom HaShoah et le 70e anniversaire de la libération des camps

Mardi 14 avril 2015, 20h30 - ULIF Copernic, Paris

À l’occasion de Yom HaShoah 2015 et du 70e anniversaire de la libération des camps, l’ULIF Copernic consacre un concert à des œuvres contemporaines directement inspirées par la Shoah et réalisées par des compositeurs juifs.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Moses Mendelssohn, du Goethe Institut de Paris et de l'Institut européen des musiques juives

Programme

• Ima ou la mère dépossédée de Serge Kaufmann, qui décrit le parcours d’une mère et de son enfant, dans le train pour le camp de la mort.
    • Un Kaddish pour les 6 millions de Lazar Weiner chanté par le choeur.
    • Shlosha yeladim (trois enfants) d’Itaï Daniel, qui dépeint trois malheureux enfants, dans trois situations en rapport direct avec la Shoah.
    • Chœur final de Fidelio, œuvre du compositeur allemand Beethoven : les prisonniers libérés de leur sordide prison retrouvent la liberté et la lumière.

Mareike Schellenberger, mezzo-soprano
    Serge Kaufmann, récitant
    Martine Bailly, violoncelle
    Juliette Adam, clarinette