Mémoire | Colloque

Colloque : "Les mères dans la Shoah"

Le premier colloque en France sur les mères dans la Shoah donnera la parole à des spécialistes des traumatismes, pour explorer cette douloureuse question, en rappelant le vécu des mères des enfants d’Izieu et en présentant celui des mères de Soacha en Colombie.

Dimanche 15 octobre 2023, de 9h30 à 16h30 à la Maison d'Izieu et en ligne

S'il n'est de plus grande douleur pour une mère que de perdre son enfant, n'est-il pas pire encore de le perdre dans des circonstances aussi tragiques que celles de la Shoah ?

Ce colloque propose d'explorer les différentes situations maternelles face à la Shoah : les mères qui ont dû se séparer de leur(s) enfant(s), celles qui ont été déportées avec eux, ou sans eux, celles qui les ont perdus dans les camps d'extermination, celles qui sont revenus avec leurs enfants, ou qui les ont retrouvés à la fin de la guerre.

Il donnera la parole à des spécialistes des traumatismes mais aussi à des témoins directs de mères qui ont vécu la perte d'un enfant pendant la Shoah. Serge et Beate Klarsfeld viendront parler en particulier des mères des enfants d'Izieu qui ont été parties civiles au procès Barbie en 1987, Mmes Halaubrenner, Benguigui et Halpern. Le cas des mères d'enfants colombiens de Soacha enlevés et assassinés en 2009 sera également évoqué à travers le témoignage de l'une d'entre elles.

►? Voir le programme complet (pdf)

Ita-Rose Halaunbrenner témoigne au procès Barbie en 1987 : ses deux filles Mina et Claudine furent parmi les 44 enfants arrêtés à Izieu par Barbie et déportés vers Auschwitz-Birkenau où ils furent tous assassinés.

Ita-Rose Halaunbrenner témoigne au procès Barbie en 1987 : ses deux filles Mina et Claudine furent parmi les 44 enfants arrêtés à Izieu par Barbie et déportés vers Auschwitz-Birkenau où ils furent tous assassinés.

Informations pratiques

Dimanche 15 octobre 2023, de 9h30 à 16h30

Maison d'Izieu
70 Route de Lambraz,
01300 Izieu

►? Inscription et renseignements sur le site de la Maison d'Izieu

Le colloque sera retransmis en ligne sur le site internet. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.