Collection Témoignages de la Shoah

Liste des titres parus en français.

Télécharger le catalogue (pdf en français et en anglais)

Maurice Wolman
À paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

La Vérité du témoin
Éditions Hermann - 2018

Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes étudient la parole du témoin, sa vérité et ses évolutions dans différents contextes. Une étude du corpus de témoignages publiés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est présentée dans cet ouvrage.

François Szulman
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Artiste-peintre reconnu, François Szulman évoque ici son enfance dans le "Yiddishland" parisien. Né en 1931, François grandit dans le milieu modeste des émigrés juifs polonais ayant fui la misère et l’intolérance. Soutenu par un voisin peintre, il développe un don pour le dessin.

Portrait de Leonhard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Portrait de Térèsa Stiland
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

En 1939, Térèsa Stiland a 14 ans. Comme tous les Juifs de Lodz, Térèsa et sa famille vont connaître les persécutions, l’enfermement dans le ghetto, le travail forcé et la faim. Déportée dans les camps nazis, elle choisira de revenir en Pologne après la guerre.

Simone Veil
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2007

Ce livre rassemble tous les discours prononcés par Simone Veil en tant que présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah entre 2002 et 2007. Survivante d’Auschwitz, elle parle du fond du cœur et de sa mémoire, mûrie et enrichie par son expérience politique nationale et internationale.