Je crois au matin - Charles Palant

PALANT

Charles Palant est né à Paris en 1922 dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux. Très tôt, il exprime ses convictions et son engagement au service des autres. À Lyon, en août 1943, Charles Palant est arrêté par la Gestapo avec sa mère et sa soeur. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés en octobre vers Auschwitz.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

Très tôt, il exprime ses convictions et son engagement au service des autres. Délégué syndical en 1936, membre de la Ligue internationale contre l’antisémitisme, il participera après la guerre à la fondation du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (Mrap) dont il sera ensuite secrétaire général.

Lui seul en réchappera, après avoir connu la « marche de la mort » et la libération de Buchenwald. Même au coeur des plus terribles épreuves, il a conservé une foi inébranlable en l’homme.

Je crois au matin - Charles Palant

Préface de Stéphane Hessel
Récit recueilli par Karine Mauvilly-Graton
428 pages / 61 illustrations
Prix : 25,90 € - Livre numérique : 4,99 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah.

Livre numérique disponible au format Epub ou Kindle.

Muriel Bloch lit un extrait de Je crois au matin de Charles Palant, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.