Évadé de Treblinka - Mieczyslaw Chodzko

CHODZKO

Si le camp d’extermination de Treblinka est aujourd’hui tristement célèbre, le camp de travail créé antérieurement (Treblinka I) l’est beaucoup moins. Le récit de Mieczyslaw Chodzko figure parmi les rares témoignages évoquant ce camp. Mieczyslaw Chodzko est né à Lodz en 1903. Raflé dans le ghetto de Falenica, il est déporté à Treblinka et transféré dès son arrivé vers le camp de travail.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2010

Mieczyslaw Chodzko est né à Lodz en 1903. Raflé dans le ghetto de Falenica, il est déporté à Treblinka et transféré dès son arrivé vers le camp de travail. À deux kilomètres de là, son père est immédiatement gazé dans l’effroyable usine de mort de Treblinka II où périrent entre 700 000 et 900 000 Juifs.

Mieczyslaw est contraint de travailler dans des conditions inimaginables. Malgré la surveillance étroite, il réussit à s’évader avec douze de ses camarades puis retrouve sa femme et ses filles, sauvées grâce à de faux papiers.

Dès août 1944, il publiera des articles et des rapports sur Treblinka.

Évadé de Treblinka - Mieczyslaw Chodzko

Traduit du polonais par Béatrice Nowak et Isabelle Choko
Annoté par l’historien Tal Bruttmann

246 pages / 24 illustrations
Prix : 21,90 € - Livre numérique : 7,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle

Johanna Nizard lit un extrait de Évadé de Treblinka de Mieczyslaw Chodzko, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2010 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.