Mémoire | CD

CD - Mémoire et Résistance en musique

Les chorales du Cercle Communautaire de Nogent et Mit a Tam de l'UEVACJEA proposent un CD d'une trentaine d’œuvres de musiques classiques et traditionnelles juives centrés sur la mémoire, la transmission et l’espoir.

À écouter en ligne

La chorale Mit a Tam de l'UEVACJEA et la chorale du Cercle communautaire de Nogent proposent un CD d'une trentaine d’œuvres de musiques classiques et traditionnelles juives. Centrés sur la mémoire, la transmission et l’espoir, ces chants évoquent la richesse de l’histoire juive dans ses moments héroïques et tragiques.

Chanté en hébreu, yiddish, judéo-espagnol, anglais, français ou russe, ce programme musical explore différents thèmes :

• "L'esprit de résistance" au travers notamment du Judas Macchabée de Haendel, qui fait écho à Zag Nit, l'hymne des partisans chanté dans les ghettos,
  • "Le souvenir de mondes disparus", avec entre autres Los bilbilicos, composé en judéo-espagnol ou Der rebbe Elimelekh en yiddish,
  • "La consolation et l'espoir d'un avenir meilleur", illustré par divers chants hébraïques.

La chorale Mit a Tam et celle du Cercle communautaire de Nogent sont ici accompagnées d’un quatuor à cordes et piano et dirigées par Carine Gutlerner.

Les chorales Mit a Tam et du Cercle Communautaire de Nogent. Photo : DR

Dimitri Artemenko, 1er violon
Jean-Claude Tartour, 2e violon
Anne-Sophie Pascal, alto
Marie Gremillard, violoncelle
Vadim Sher, piano
Carine Gutlerner, direction musicale et artistique

Ce CD est sorti en 2015 avec le soutien de l’UEVACJEA (Union des Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs 1939-45 Leurs Enfants et Amis), du Cercle communautaire de Nogent et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Télécharger le livret (pdf)

► Écouter en ligne sur le site de l'Institut européen des musiques juives.