CD - Mémoire et Résistance en musique

Octobre 2015

Les chorales du Cercle Communautaire de Nogent et Mit a Tam de l'UEVACJ-EA proposent un CD d'une trentaine d’œuvres de musiques classiques et traditionnelles juives. Centrés sur la mémoire, la transmission et l’espoir, ces chants évoquent la richesse de l’histoire juive dans ses moments héroïques et tragiques. Le peuple juif a accumulé, au rythme des aléas de son histoire, un héritage musical multiple dont témoigne cette sélection d’œuvres chantées dans de nombreuses langues : hébreu, yiddish, judéo-espagnol, anglais, français ou russe.

Ce programme musical explore différents thèmes :

• "L'esprit de résistance" au travers notamment du Judas Macchabée de Haendel, qui fait écho à Zag Nit, l'hymne des partisans chanté dans les ghettos,
    • "Le souvenir de mondes disparus", avec entre autres Los bilbilicos, composé en judéo-espagnol ou Der rebbe Elimelekh en yiddish,
    • "la consolation et l'espoir d'un avenir meilleur", illustré par divers chants hébraïques.

Les chorales Mit a Tam et de l’association Le Cercle Communautaire de Nogent chantent ensemble depuis plusieurs années. Il s'agit de leur premier CD. Elles sont ici accompagnées d’un quatuor à cordes et piano et dirigées par Carine Gutlerner.

Ce CD a été enregistré avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le CD

UEVACJ-EA