Mémoire | Publication

Camps d'extermination. Les fabriques de la mort nazies - Ton Roozeboom

À partir de travaux historiques, de témoignages de survivants et des recherches archéologiques récentes, Ton Roozeboom propose une synthèse inédite sur le fonctionnement des camps d’extermination de Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor.

Terres éditions - 2018

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a construit six camps d’extermination, dont deux, Auschwitz-Birkenau et Majdanek, étaient intégrés à des camps de concentration préexistants. Dans les quatre autres, Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor, cachés au plus profond des forêts reculées de Pologne, près de deux millions de personnes, pour la plupart juives ou tsiganes, ont été tuées dès leur arrivée.

En s’appuyant sur des témoignages, des photographies d’époque, les interrogatoires de SS emprisonnés après la guerre et sur les récents travaux archéologiques entrepris pour retrouver la trace des camps démolis ou camouflés par les nazis, Ton Roozeboom reconstitue le fonctionnement de ces "usines à tuer" mises en place par le IIIe Reich.

Camps d'extermination. Les fabriques de la mort nazies - Ton Roozeboom

Ton Roozeboom est un auteur hollandais. Photographe et réalisateur de documentaires, il a consacré cinq années de recherche pour écrire ce livre.

Traduit par Francine Melka, cet ouvrage est publié chez Terres éditions avec le soutien du Nederlands Letterenfonds et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage