Menu Rechercher

    Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 - Dir. Florence Prudhomme

    Éditions Classiques Garnier - 2017
    Texte

    L’Atelier de mémoire a été créé en 2014 - lors de la 20e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda - au sein de la Maison de quartier Rwanda avenir à Kigali, un lieu construit pour et avec des femmes rescapées.

    Les Cahiers de mémoire sont l’œuvre des 15 participants de la première session de cet atelier. De manière unanime, ces rescapés ont souhaité extérioriser, ensemble, une mémoire pesante et persécutrice pour leur permettre de construire le présent et l’avenir. Leurs témoignages retracent l’histoire du génocide ; ils sont une archive précieuse et contribuent à la constitution d'une mémoire collective pour les générations futures. 

    Comme les Livres du souvenir écrits par les survivants de la Shoah, les Cahiers de mémoire suivent un rythme ternaire : avant, pendant, après. Mais le fil conducteur, l’épicentre des récits, demeure le génocide. Ces récits rappellent le nom des victimes et convoquent les souvenirs familiaux ; ils rétablissent ainsi les disparus dans leur dignité et leur humanité.

    Recueillis en kinyarwanda, les Cahiers de mémoire sont aujourd'hui traduits en français.

    Kigali, mars 2017, Eugénie Mboyire lit un extrait de son Cahier de mémoire. Elle est l'une des quinze auteurs dont les récits ont été rassemblés dans l'ouvrage Cahiers de mémoire, Kigali, 2014

    Texte

    Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander le livre auprès des éditions Classiques Garnier

    Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 - Dir. Florence Prudhomme

    Partager

    | |