Avoir 16 ans à Auschwitz. Mémoire d’un Juif hongrois - Nicolas Roth

ROTH

Nicolas Roth fait partie des 440 000 Juifs qui, en 1944, furent déportés de Hongrie en deux mois. Il livre ici un témoignage foisonnant sur le destin de la communauté juive de Debrecen dès les années 1920, lorsque les persécutions antisémites se multiplient en Hongrie.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2011

Nicolas Roth fait partie des 440 000 Juifs qui, en 1944, furent déportés de Hongrie en seulement deux mois. Il livre ici un témoignage foisonnant sur le destin de la communauté juive de Debrecen. Dès les années 1920, les persécutions antisémites se multiplient en Hongrie. Après l’invasion allemande en 1944, les Juifs sont relégués dans des ghettos puis envoyés massivement vers les camps de la mort.

Déporté à Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth parvient à survivre malgré le travail harassant auquel il est contraint. Lors de l’évacuation du camp, il connaît la "marche de la mort" avant d’être transféré au camp de Dachau où il sera libéré en avril 1945.

Avoir 16 ans à Auschwitz est le récit d’un homme à la mémoire exceptionnelle, un texte d’une grande lucidité et d’une profonde sensibilité.

Avoir 16 ans à Auschwitz. Mémoire d’un Juif hongrois - Nicolas Roth

Préface de Serge Klarsfeld

536 pages / 45 illustrations
Prix : 39 € - Livre numérique : 7,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle

Serge Klarsfeld lit sa préface du livre Avoir 16 ans à Auschwitz, Mémoire d’un juif hongrois, de Nicolas Roth, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2011 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.

Lucien Jean-Baptiste lit un extrait de Avoir 16 ans à Auschwitz, Mémoire d’un juif hongrois de Nicolas Roth (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.