75e anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian

Lundi 25 février 2019, 18h30 à la Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste, Paris

L’Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens (ANACRA) et l’Aumônerie israélite des armées (AIA) organisent une cérémonie à la mémoire des résistants juifs et arméniens du groupe Manouchian exécutés le 21 février 1944.

Cérémonie

Lundi 25 février 2019, 18h30

En présence de Haïm Korsia, Grand rabbin de France, de S.E.M. Vahan Hovhanessian, primat du Diocèse de l'Église Arménienne, d'Ara Toranian, co-président du CCAF.

Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste
    Salle de réception Nourhan Fringhian
    15, rue Jean Goujon 75008 Paris

Entrée libre sur réservation avant le 21 février 2019
    Contact AIA :  01 41 93 39 08  / aumonerie-israelite@orange.fr
    Contact ANACRA : 06 80 35 67 15 / d.artinian19@gmail.com

Le groupe Manouchian

Le groupe Manouchian – du nom de leur chef Missak Manouchian –, était formé de résistants communistes membres des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée). Les FTP-MOI compteront parmi les groupes de résistance les plus actifs. De nombreux juifs ont combattu au sein de ce mouvement.

Arrêtés et condamnés à mort le 21 février 1944, les 22 hommes du groupe Manouchian sont fusillés le même jour au Mont-Valérien. Olga Bancic, la seule femme du groupe, sera envoyée en Allemagne et décapitée le 10 mai 1944.

Affiche rouge