Menu Rechercher

    36, rue du Caire. Une histoire de la confection & D’Alexanderplatz au Sentier - Nadine et Guy Vasseur

    Éditions de la Librairie Petite Égypte - 2019
    Texte

    L’histoire du Sentier, c’est l’histoire de la mode, de la confection, des vêtements conçus, fabriqués et vendus dans ce quartier central de Paris, pendant plus d’un siècle, par des générations d’immigrés venus des quatre coins du monde. Fuyant les violences, la guerre ou la pauvreté, des réfugiés s'y sont installé, à la recherche d’un havre et d’une vie meilleure, y trouvant parfois la réussite, parfois la persécution, le plus souvent une vie de travail au gré des mouvements de la mode.

    La transmission de ces histoires est le motif qui traverse les textes réunis d’une fille du Sentier et de son père, confectionneur36, rue du Caire de la journaliste Nadine Vasseur est la réédition d’une enquête de référence sur le Sentier et l’histoire de la confection. D’Alexanderplatz au Sentier de Guy Vasseur est la première édition d’un texte autobiographique, témoignage sur la trajectoire d’un rescapé des camps nazis devenu mécanicien puis confectionneur. 36, rue du Caire est l’adresse de son atelier ouvert après-guerre dans le Sentier, et le lieu de naissance de sa fille Nadine Vasseur.

    Ces deux textes, accompagnés d’archives, de photographies et d’une chronologie familiale, locale et internationale, composent un lieu de mémoire original pour les travailleurs et les travailleuses du Sentier.

    36, rue du Caire

    Photo : Archives privées Vasseur

    Texte

    Édité avec Manuel Charpy, historien.
    416 pages / 65 photographies et archives en noir et blanc

    Publié aux éditions de la Librairie Petite Égypte, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des Ami(e)s de Petite Égypte, de l’Unité InVisu (CNRS), et du Conseil régional d’Île-de-France.

    36, rue du Caire

    Partager

    | |