Mémoire | Exposition

21 rue La Boétie, Libourne

Le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif spolié par les nazis en 1941. Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, l'exposition met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime. 

2019

L’exposition "21 rue La Boétie" retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), grand marchand d’art juif de la première moitié du XXe siècle. Fuyant l’avancée des troupes allemandes et soucieux de préserver sa collection d’œuvres d’art de la mainmise nazie, Paul Rosenberg dépose 162 toiles dans le coffre de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie de Libourne. L'ensemble de ces œuvres est saisi le 21 avril 1941, sur dénonciation.

Partant de cet événement tragique, le parcours relate plus largement le phénomène de la spoliation artistique mise en place par le régime nazi dans les zones occupées. Il évoque aussi les efforts incessants de Paul Rosenberg, après la Libération, pour retrouver les toiles volées, et ceux de la France pour tenter de restituer les œuvres revenues d’Allemagne et confiées à la gestion des musées de France par l’Office des biens privés (MNR).

Nature morte, Pablo Picasso, 19.4.1937. Succession Picasso - Photo : collection David Nahmad, Monaco.

Nature morte, Pablo Picasso, 19.4.1937. Succession Picasso - Photo : collection David Nahmad, Monaco.

L'exposition rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin...), pour certains inédits en France.

Mêlant histoire de l’art, histoire sociale et politique, elle met en lumière un moment crucial du XXe siècle, dont Paul Rosenberg a été un témoin emblématique, à la fois acteur et victime.

Cette exposition a été conçue d'après le livre écrit par Anne Sinclair en hommage à son grand-père Paul Rosenberg : 21 rue La Boétie (Grasset, 2012). Il s'agit d'une déclinaison de l'exposition présentée au musée Maillol, à Paris en 2017, centrée sur l’histoire particulière de Libourne et sur la question de la spoliation.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

21 rue La Boétie, Libourne


Exposition

Du samedi 27 octobre 2018 au samedi 2 février 2019

Chapelle du Carmel 
45, allée Robert Boulin
33500 Libourne

Tél. : 05 57 55 33 44 
Email : musees@mairie-libourne.fr

Entrée libre et gratuite