Lutte contre l'antisémitisme | Rencontre

Participation des EEIF au 25e Jamboree en Corée du Sud

Tous les 4 ans, un Jamboree Mondial réunit 45 000 scouts du monde entier. En 2023, en Corée-du-Sud, les EEIF font partie de la délégation française aux côtés de cinq autres associations membres, représentant différentes spiritualités. Les EEIF vont animer des ateliers pédagogiques sur le judaïsme, à destination des participants non-juifs du Jamboree.

 

Du mardi 1er au samedi 12 août 2023

Le Mouvement scout (OMMS) représente, à l’échelle mondiale, près de 28 millions de personnes qui œuvrent à la création d’un monde meilleur et qui sont de véritables artisans de la paix. Tous les 4 ans, il organise un Jamboree Mondial qui est le plus grand camp de jeunes scouts au monde. Plus de 170 pays y participent pour partager la culture, l’expérience et l’amitié, et mettre en pratique une citoyenneté mondiale concrète. Il réunit 45 000 jeunes (14-17 ans) et 8 000 animateurs "volontaires" de plus de 18 ans en charge de la logistique et de l’encadrement.

Le 25e Jamboree Scout Mondial aura lieu en Corée du Sud du mardi 1er août au samedi 12 août 2023 (13 août 2023 pour les EEIF). Il a pour thème Dessine ton rêve.  La délégation française, menée par la Fédération du Scoutisme Français (parmi l’une des plus importantes du rassemblement) comprend 14 jeunes participants des EEIF aux côtés des autres membres des associations membres du Scoutisme Français de différentes spiritualités : les SGDF (catholiques), les EEUDF (protestants), les EEDF (laïcs), les SMF (musulmans) et les EDLN (bouddhistes). Ce multiculturalisme du scoutisme est une spécificité française. 

À l’occasion de cet évènement, le Forum International des Scouts Juifs (FISJ), créé à l’initiative conjointe des EEIF, des Tsofim (les scouts israéliens), et des Boys Scouts of America, unit ses savoir-faire pour présenter le judaïsme sous ses différentes facettes, d'une façon inclusive, à l’ensemble des scouts rassemblés.

Ainsi, les EEIF qui seront présents au Jamboree vont animer des rencontres et des ateliers pédagogiques sur le judaïsme dans la zone "Foi et Croyance", à destination des délégations non juives présentes sur le lieu du rassemblement, afin de faire connaître les différentes traditions du judaïsme et de favoriser le dialogue interculturel. 

Délégation des EEIF au Jamboree de 2019 :  Summit Bechtel Reserve, Glen Jean, Virginie-Occidentale, États-Unis © Photo EEIF Centre National

Délégation des EEIF au Jamboree de 2019 :  Summit Bechtel Reserve, Glen Jean, Virginie-Occidentale, États-Unis © Photo EEIF Centre National

La délégation des EEIF comprend 14 jeunes de 14 à 17 ans, représentant les différents groupes locaux, accompagnés de "zadecks" pour les encadrer et de "pifs", des anciens EEIF qui participent bénévolement à l'organisation générale du Jamboree en tant qu'Équipiers internationaux de service. 

►Pour en savoir plus sur les EEIF

►Pour en savoir plus sur le 25e Jamboree. 

 

La participation des EEIF au 25e Jamboree en Corée du Sud a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Participation des EEIF au 25ème Jamboree en Corée du Sud

Cet article a pu être écrit grâce aux propos recueillis auprès de Karen Allali, Commissaire Générale des EEIF.