La Fondation | Communiqués

Hommage à Haïm Vidal Sephiha

Jeudi 26 décembre 2019

La FMS salue la mémoire de Haïm Vidal Sephiha, rescapé d'Auschwitz, professeur d'université et figure majeure de la communauté judéo-espagnole.

La Fondation a appris avec tristesse la disparition de Haïm Vidal Sephiha, survenue le 17 décembre 2019 à Boulogne-Billancourt, à près de 97 ans.

Ce rescapé des camps nazis était né à Bruxelles en janvier 1923, dans une famille judéo-espagnole venue d'Istanbul en 1910. Arrêté en 1943 puis déporté à Auschwitz, il survécut, ainsi qu'une partie de sa famille. Devenu ingénieur après la guerre, il quitte cette voie pour s'engager dans ce qui sera la grande œuvre de sa vie : l'étude et la défense de la culture et de la langue judéo-espagnoles. Il sera à l'origine de la première chaire mondiale de judéo-espagnol, installée à l'INALCO en 1983.

Il est aussi le co-fondateur de l’association "Judéo-Espagnol à Auschwitz-Birkenau" dont l'action a permis la pose d'une dalle en judéo-espagnol au Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, à côté des 20 autres dalles commémoratives. Ce sera chose faite en mars 2003, en présence de Simone Veil.

Il fut membre de la Commission Mémoire et Transmission de la FMS à ses débuts entre 2001 et 2004.

L'équipe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.

Document personnel

Publié le 04/01/2024