Enseignement |

Voyages pédagogiques : nette reprise après la pandémie

Cette année, la Fondation a enregistré une forte hausse des dossiers de projets pédagogiques incluant des voyages sur les lieux de mémoire de la Shoah, en France comme à l'étranger, signe d'une nette reprise après les années de pandémie et d’un intérêt durable des professeurs pour ce vecteur de transmission.

Année scolaire 2023-2024

Cette année, la Fondation a enregistré un nombre record de dossiers de projets pédagogiques incluant un déplacement sur les lieux de mémoire de la Shoah, actant une nette reprise après les années de pandémie, qui témoigne d’un intérêt durable des professeurs pour ce vecteur de transmission.

Une large majorité (2/3) de la centaine de projets sollicitant une aide de la Fondation émanent d’établissements publics (dont un petit nombre de lycées professionnels), le reste provient d’écoles privées notamment confessionnelles, et une dizaine vient d’associations et autres organismes.

Par ailleurs, même si la plupart des projets émanent d'établissements déjà connus, témoignant d'un engagement durable de certains professeurs envers leurs élèves pour organiser de tels voyages, un tiers des dossiers viennent de structures qui s'adressent à la Fondation pour la première fois. La diversité géographique se maintient chaque année, signe que la demande d'une meilleure connaissance de l’histoire de la Shoah par un passage sur le terrain existe sur l’ensemble du territoire national, notamment dans des petites villes et des établissements ruraux. Au total, plus de 4 700 élèves vont bénéficier du soutien direct de la FMS pour ces projets pédagogiques facilitant leurs déplacements dans des lieux de mémoire.

Dans le contexte d'après pandémie et de guerre en Ukraine, la commission a émis depuis plus d'un an des recommandations en faveur de voyages ailleurs qu'en Pologne, car ces destinations plus proches peuvent également contribuer à une meilleure connaissance de la vie juive avant 1939-40 et de la Shoah : qu’il s’agisse de lieux situés en France même (Drancy, camps du Loiret, Les Milles, Izieu, Rivesaltes, camp du Struthof, de Gurs…), en Allemagne (Berlin), aux Pays-Bas (Amsterdam, Westerbork), en Belgique (Kazerne Dossin à Mechelen/Malines) ou en Italie (Risiera di San Saba, Trieste)...

Quelle que soit la destination, les critères d'appréciation des dossiers par la commission Enseignement de la Shoah sont la qualité de préparation de ces voyages, la cohérence du programme de visites, ainsi que les travaux de restitution prévus.

Des élèves du lycée français de Düsseldorf en Pologne

Les demandes de soutien aux projets pédagogiques incluant un déplacement sur les lieux de mémoire de la Shoah peuvent être déposées au mois d' octobre de chaque année. Merci de vous référer à la page dédiée du site internet "Proposer un projet".