Menu Rechercher

    Un an de travail sur l'histoire de la Résistance et de la Shoah au lycée Bergson d'Angers

    Année scolaire 2013 / 2014
    Texte

    Depuis 1995, le lycée Henri-Bergson à Angers propose aux élèves des classes de 1re un projet pédagogique sur une année scolaire autour des thèmes de la Shoah et de la Résistance. Cette année, les élèves ont travaillé sur le thème « Des lieux d'histoire et de mémoire de la Résistance, de la Shoah et du génocide tzigane, de l'Anjou à Cracovie ». Un projet qui les a mené en février 2014 jusqu'en Pologne, sur les traces des déportés

    Texte

    Durant ce voyage, ils ont notamment visité le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le musée situé dans l'ancienne usine d'Oscar Schindler et la ville de Cracovie.

    Si ce moment phare leur a permis de prendre concrètement la mesure de ce qu'a été l'extermination des Juifs à Auschwitz, un important travail a été réalisé en amont et à l'issue de ce voyage.

    Dans le cadre de leurs cours d'histoire, ils ont étudié l'Occupation, la Résistance, la déportation et la Libération en Anjou. Ils ont réalisé des travaux de recherche dans les archives départementales, ont rencontré d'anciens déportés et visité la nouvelle synagogue d'Angers ainsi que le Mémorial de la Shoah à Paris.

    Henri Borlant, ancien déporté, témoigne auprès des élèves au Mémorial de la Shoah - Photos : Lycée Henri Bergson, Angers

    Texte

    Ce projet a donné lieu à différents travaux d'élèves, dont 8 ont obtenu, dans la catégorie Travail collectif, le 1er prix départemental du Concours national de la Résistance et de la déportation en juin 2014.

    Ces travaux sont en ligne sur le site du lycée Bergson d'Angers.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient les voyages scolaires organisés par le lycée Bergson depuis 2009.

    Partager

    | |