Semaine de l’Histoire et de la Mémoire à Cluny

Année scolaire 2015 / 2016 - Cluny (71)

Le 15 février 1944, Marie-Louise Zimberlin, professeur au lycée La Prat’s de Cluny, est arrêtée en plein cours pour son engagement dans la Résistance.

Le 27 février 1944, la famille juive polonaise Oferman-Rotbart est arrêtée à Cluny. La petite Claudine, trois ans, est sauvée de justesse par une voisine.

Autour de ces destins emblématiques, 40 élèves du lycée La Prat’s de Cluny ont travaillé dans le cadre d'un projet pédagogique donnant lieu à une Semaine de l’Histoire et de la Mémoire à Cluny.

Marie-Louise Zimberlin

Le projet "Matricule 35494"

Ce projet pédagogique est le fruit du travail de mémoire engagé à l’automne 2015 sous la houlette de plusieurs professeurs du lycée La Prat’s et de Chantal Clergue, CPE de l'établissement.

Les élèves ont travaillé sur la déportation, la Shoah et la Résistance à Cluny. Ils ont réalisés des comptes-rendus de lectures (en anglais, allemand ou français) ou de visites de lieux mémoriels (le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, le Mémorial de la Shoah, la Maison d'Izieu ou la Prison de Montluc), des récits liés à des rencontres avec des auteurs ou des témoins de l’Histoire (les époux Klarsfeld, la romancière Marie Theulot, Marta Baumgartner, Jean Nallit à Montluc, Mady Viguier à Cluny, etc.), ou encore des reportages photo ou vidéo.

Dans le cadre de ce projet, un voyage d´étude à Auschwitz-Birkenau est organisé en avril 2016 avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Plus d'information sur le blog "Matricule 35494" réalisé par les lycéens

Semaine de l’Histoire et de la Mémoire

Du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 à Cluny

Au programme : expositions, conférences, projections et pose de "Stolpersteine" (pierres d'achoppement commémoratives)

Programme complet (pdf)

Reportage de France 3 Bourgogne

Reportage le dimanche 6 mars au cours de la cérémonie de pose 5 pierres d'achoppement ("Stolpersteine") au centre-ville de Cluny, dans le cadre du projet pédagogique.

Plus d'information

Témoignage de Claudine Rotbart-Billaud

Claudine Rotbart-Billaud est la fille de Fanny Rotbart et de Jacques Oferman, arrêtés à Cluny en 1944 parce que juifs.

Témoignage recueilli par Rivka Benzazon et Claire Weymuller, élèves de Seconde au lycée La Prat’s, avec l'aide de Marc Weymuller de l'association Les Petites Caméras.