Enseignement | Spectacle vivant

L'ourson de Fred - une pièce d'après Iris Argaman

Adaptée du livre pour enfants L’Ourson de Fred (éditions Chandeigne, 2017), d'Iris Argaman, cette pièce de théâtre raconte aux élèves l'histoire d'un petit garçon juif durant la Shoah, à travers les yeux de son ours en peluche.

Représentations scolaires : janvier 2018 en région parisienne

L'ourson raconte une histoire d'enfance dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire qui parle de solitude, d'espoir et d'amitié. Il nous emmène de la Hollande sous occupation nazie jusqu’en Israël en passant par les États-Unis. Il écoute les conversations autour de lui, regarde comment l'étoile jaune est cousue sur le manteau de Fred, écoute sa mère qui ment pour cacher les origines de la famille. Fred le voit comme un ami sur lequel il peut s'appuyer dans les moments difficiles. Ensemble, ils traversent les épreuves et échappent à la mort, sans en avoir vraiment conscience.

Cette perspective naïve et curieuse crée une identification et facilite l’accès de cette histoire difficile aux jeunes spectateurs. Un acteur unique joue l'ourson et tous les autres personnages de l'histoire, en se servant de la technique du théâtre d’objets. Il interagit et dialogue constamment avec le public.

La pièce a été conçue pour être facilement représentée dans les écoles, les bibliothèques, les centres aérés et les petits théâtres.

À voir dès 5 ans.

L'ourson de Fred - une pièce d'après Iris Argaman

Le sac de Fred ballotait dans son dos, Dedans, il faisait noir. J’écoutais les pas : d’abord petits et hésitants, puis grands et rapides. Peu après, j’ai entendu frapper. Une porte s’est ouverte.
Du fond du sac, je devine qu’ils sont à table : "Cachons-nous, dit la maman de Fred, il ne faut pas qu’on nous trouve."
Pourquoi se cacher ? je me suis demandé. Qu’est-ce qu’on a fait ?

L'ourson de Fred

Équipe artistique

Michael Charny : acteur et adaptateur du texte
Tal Reuveny : metteuse en scène
Jeanne Boujenah : scénographe

Une pièce de théâtre portée par les éditions Chandeigne.

Ce projet reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentations

14 représentations sont prévues en janvier et février 2019 dans des écoles de région parisienne.

Contact : editionschandeigne@orange.fr