Enseignement | Projet pédagogique

Les Fake News ne font pas l'Histoire ! - Institut Goethe de Lyon/Marseille

Le projet de l'Institut Goethe de Lyon/Marseille aborde le phénomène de la désinformation numérique "Fake news" dans le travail de mémoire dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, en lien avec l’histoire du nazisme et la Shoah. Débats en ligne ou en présentiel, exposition et voyage d'étude sur des lieux de mémoire, à destination des enseignants et des étudiants, ont débuté en octobre. 

 

2023 - 2024

Nos sociétés sont soumises à une transformation radicale des médias, dont les partis populistes et extrémistes tirent profit pour déformer les événements actuels ainsi que les faits historiques. Les lieux de mémoire et musées historiques en France et en Allemagne ont une longue expérience dans l'utilisation de matériel et de formats pour l'éducation civique, historique et politique, dont l'objectif est de transmettre une image critique de l'Histoire, et notamment l'histoire du national-socialisme et de la Shoah.

Les 60 ans du Traité de l'Élysée sont l'occasion de réunir quatre lieux de mémoire en France et en Allemagne consacrés à l'histoire du national-socialisme ainsi que le Goethe-Institut Lyon/Marseille, afin d'aborder le phénomène de la désinformation numérique dans le travail de mémoire dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle. Le sujet sera abordé sous l'angle des sciences des médias, de l'Histoire comparée ainsi que de la pédagogie des expositions et des médias. Des scientifiques et praticiens confirmés des deux pays transmettront leurs approches à de jeunes professionnels, à des étudiants et à des médiateurs pédagogiques des deux pays, lors d'un débat de lancement en ligne et d'un voyage d'étude. Les résultats seront ensuite publiés dans une boîte à outils numérique franco-allemande et largement diffusés.

► Le débat de lancement du 18 octobre aura pour sujet "Le révisionnisme historique dans les débats politiques actuels en Allemagne, en France et en Italie"

Le révisionnisme historique fait partie intégrante des idéologies d'extrême droite. En outre, les groupes populistes de toute l'Europe utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour augmenter leur portée et toucher de nouveaux groupes cibles avec des « fake news » historiques. Comment les arguments révisionnistes de l'Histoire influencent-ils les débats politiques publics dans l'espace numérique et analogique de différents pays européens ?

Participent au débat : Nicolas Hubé, chercheur en communication politique, professeur à l'université de Lorraine et directeur du CIERA, Klaus Oschema, professeur d'histoire médiévale à l'université de la Ruhr à Bochum et directeur du DHI Paris à partir de septembre 2023, et Stefanie Preziosio, historienne, professeure à l'université de Lausanne et femme politique suisse. Avec la modération de Britta Sandberg, correspondante en France de Der Spiegel

Ce débat en ligne s'adresse au grand public et se déroule en allemand et en français avec traduction simultanée.

► Une table-ronde en présentiel  "Faire face aux dangers de la désinformation" aura lieu le 26 octobre prochain. Veerle Vanden Daelen, historienne, directrice adjointe de la Kazerne Dossin Mechelen/Belgique et membre de la commission Histoire de la FMS participera à cette table ronde animée par Dominique Vidaud, directeur de la Maison d'Izieu. 

► Le voyage d'étude du 23 au 28 octobre 2023 à Izieu, Marseille, Aix-Les Milles et Lyon accueillera un groupe de 20 jeunes participants (10 Français, 10 Allemands) qui ont candidaté pour ce voyage. Ils sont étudiants, enseignants, ou travaillent dans des lieux de mémoire.

► Une exposition "Fake News : art, fiction, mensonge" créée par la Fondation groupe EDF réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans un monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

► La publication en janvier 2024 d'un recueil de bonnes pratiques contre les falsifications de l'Histoire, bilingue franco-allemand, intitulé  "Les Fake news ne font pas l'Histoire !", réalisé à la suite du voyage d'étude du 23 au 28 octobre, qui s'adresse aux médiateurs et pédagogues scolaires et extrascolaires travaillant dans le domaine de l'éducation historico-politique : le document comprend des études de cas et 8 propositions collégiales.

Pour en savoir plus (Document à télécharger). 

 

Les Fake News ne font pas l'Histoire ! - Institut Goethe de Lyon/Marseille

Débat de lancement "Le révisionnisme historique dans les débats politiques actuels en Allemagne, en France et en Italie"

Mercredi 20 octobre 2023, 19h

En ligne. Gratuit. 

Pour s'inscrire. 

 

Table-ronde en présentiel  "Faire face aux dangers de la désinformation"

Mardi 26 octobre 2023, 19h

Goethe-Loft 
18 rue François Dauphin 
69002 Lyon

Pour s'inscrire. 

 

Exposition "Fake News : art, fiction, mensonge"

Du mardi 24 octobre au jeudi 23 novembre 2023

Goethe-Institut Lyon 
18 rue François Dauphin 
69002 Lyon

 

Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Les Fake News ne font pas l'Histoire ! - Institut Goethe de Lyon/Marseille