Le Train de la Mémoire, un voyage hors du commun

Pour la huitième fois depuis 1995, le Train de la Mémoire est parti vers Auschwitz avec à son bord près de 450 élèves et leurs accompagnateurs. Du 11 au 15 novembre 2012, ces lycéens de 17 établissements catholiques sont partis sur le lieu le plus emblématique de l'extermination des Juifs d'Europe.

Autour du Père Jean Dujardin et de son équipe pluridisciplinaire de professeurs, les adolescents ont participé à un voyage d'histoire et de mémoire empreint de spiritualité. En plus de la visite, les organisateurs avaient ménagé des temps de réflexion, de dialogue et des moments de commémoration sur place.

Le voyage en train fait toute l'originalité de cette démarche que le Père Dujardin explique ainsi :

Nous avons choisi de le faire par le train non pas comme une imitation de ce qui a été vécu par les déportés, ce qui serait intolérable, mais parce qu’il nous a semblé, qu’au-delà de la préparation engagée par les établissements d’un point de vue historique plusieurs mois à l’avance et à l’écoute des survivants, il est nécessaire pour [les élèves] qu’il y ait un acheminement progressif.

Temps nécessaire pour passer de la vie ordinaire à cette rencontre unique entre toutes. De même, au retour, il est non moins indispensable que les jeunes, "écrasés" en quelque sorte par l’expérience, puissent parler librement entre eux et partager leur questionnement avec les adultes qui les ont accompagnés.

Train de la mémoire

Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah à plusieurs reprises.

En savoir plus sur traindelamemoire.fr